Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Récolte record à la ZEC Chapais

Orignal Mhm Chasse2015


La Pocatière, le 2 novembre 2015.- La saison de chasse 2015 aura été la meilleure de l’histoire de la ZEC Chapais. En effet, les 136 orignaux abattus ont rendu les chasseurs heureux. C’est un record de bêtes récoltées sur ce territoire giboyeux.

Une chasse fructueuse
La période de la chasse à l’arc et l’arbalète qui s’étendait du 26 septembre au 4 octobre a permis la récolte de 58 orignaux, soit 41 mâles, 16 femelles et 1 veau. Pour la chasse à l’arme à feu, qui s’est tenue du 17 au 25 octobre, se sont 24 mâles, 45 femelles et 9 veaux qui s’ajoutent pour un total de 78 orignaux abattus avec ce type d’engin. Le taux de succès de chasse pour ce cervidé est 95 % et les pourcentages pour les différents sexes abattus sont les suivants : mâles (48 %), femelles (45 %) et veaux (7 %).

Les recherches de gibiers
Afin de favoriser les recherches fructueuses de bêtes blessées, la ZEC Chapais a créé un premier partenariat avec l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec. Ainsi, pour encourager les chasseurs du territoire à utiliser les services d’un conducteur de chien pisteur, la ZEC contribue monétairement à la recherche. L’objectif étant d’éviter qu’un trop grand nombre de gibiers blessés ne soit pas retrouvé.

Un territoire pour tous
Mis de l’avant par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec Zecs Québec, le Code de bonnes pratiques pour la chasse à l’orignal dans les ZECS a été distribué à tous les chasseurs désirant pratiquer cette activité sur le territoire. L’objectif de cette démarche était de rappeler certains comportements et règles de conduite en forêt. De plus, avec l’aide des agents de protection de la faune et des assistants de la ZEC, des opérations de sensibilisation ont été effectuées durant la période de la chasse.

Fin de la saison
La période de la chasse en cerf de Virginie est présentement ouverte à la ZEC Chapais et ce, jusqu’au 15 novembre prochain. Il est possible de pratiquer cette activité à la journée ou d’acheter un forfait de 3 jours consécutifs. De plus, la chasse aux petits gibiers bat toujours son plein. Il est possible de chasser la gélinotte huppée et le tétras du Canada jusqu’au 15 janvier 2016 ou le lièvre d’Amérique jusqu’au 31 mars 2016. Pour pratiquer toutes activités de chasse, de circulation ou autre, la Société de gestion de la faune de Kamouraska vous rappelle que vous devez vous enregistrer avant la pratique de celle-ci. Il est également obligatoire d’informer la ZEC de votre sortie du territoire et de toute récolte de gibiers effectuée. Pour ce faire, vous pouvez contacter la ZEC Chapais par téléphone au 418-856-7435 ou par courriel au zecchapais@videotron.ca.