Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Ouverture du territoire de la ZEC Chapais

Petit Lac Ste Anne

La Pocatière, le 5 mai 2016 - Le vendredi 13 mai prochain, la Société de gestion de la faune de Kamouraska (S.G.F.K.) entamera sa 38ème année d’opération de la ZEC Chapais. Les amateurs de pêche pourront pratiquer leur loisir préféré, sur la plupart des plans d’eau, dès le samedi 14 mai. Sur ce vaste territoire, il est également possible, selon la période, de s’adonner à la chasse aux petits et gros gibiers, à la cueillette de produits forestiers non-ligneux, au camping, à la randonnée en quad et de louer des embarcations nautiques : chaloupes, canots et kayaks.

La pêche
Parmi les nouveautés pour la saison, il sera possible de pêcher une journée supplémentaire au lac Sainte-Anne, les jeudis. Ce plan d’eau dans lequel de nombreux ensemencements ont été effectués sera ouvert à la pratique de la pêche du jeudi au lundi inclusivement.

La S.G.F.K. a établi un partenariat avec la Société de gestion de la rivière Ouelle afin d’inciter les membres des deux organisations respectives à pratiquer la pêche sur le territoire de leur voisin à prix concurrentiel ou avec certains avantages. Ainsi, les membres de la ZEC pourront, à une occasion durant la saison, pêcher le saumon dans la rivière Ouelle en profitant de cette promotion. Il s’agit d’un beau rapprochement entre ces deux organismes gestionnaires de ressources fauniques de la région.

Pour continuer sur la lancée de promotion de la pratique de la pêche chez les jeunes, la S.G.F.K. organise, pour une troisième année, une journée d’initiation à la pêche pour les jeunes de la relève âgés de 7 à 15 ans.

C’est dans cet esprit de relève que le conseil d’administration de la ZEC Chapais offre la gratuité de la pratique de la pêche sur tous les plans d’eau du territoire aux jeunes âgés de moins de 18 ans. Il est à noter que la réglementation en lien avec les permis et les quotas de pêche ainsi que celles concernant l’enregistrement et la pratique d’activités sur le territoire demeurent en vigueur. Pour des raisons de sécurité, nous encourageons fortement à ce que les jeunes soient accompagnés d’un adulte responsable.

Enregistrement
Il sera désormais possible, pour les membres de l’organisme ayant un forfait saisonnier, de s’enregistrer dans le confort de leur demeure via un service de poste d’accueil virtuel. Certaines conditions s’appliquent. De plus amples renseignements seront transmis aux membres d’ici les prochaines semaines. Un lien pour accéder au poste d’accueil virtuel est disponible sur le site Web zecchapais.reseauzec.com. Ce service s’ajoute au système d’auto-enregistrement des postes d’accueil du lac Chaudière, du lac Sainte-Anne et de Saint-Omer implanté l’an dernier. Il est également possible de s’enregistrer au bureau de la S.G.F.K à La Pocatière sur les heures d’ouverture ou à l’aide du système d’auto-enregistrement.

Financement
Un projet financé avec la participation financière de la MRC de Kamouraska – Fonds de développement des territoires-Volet Amélioration des milieux de vie sera réalisé en cours d’été. De nouvelles embarcations nautiques seront acquises et de nouveaux quais en bordure des lacs Chaudière et de l’Étang de l’Écluse seront mis à l’eau. De plus, toujours avec ce financement, le système de gestion de matières résiduelles sera revu au camping ainsi qu’au poste d’accueil du Chaudière.

Circuit de géocache
Grâce à madame Carole Corson, grande adepte de ce loisir et organisatrice de divers événements de géocaching dans le Kamouraska, un tout nouveau parcours de caches sera mis en place à la ZEC Chapais. Pour souligner ceci, une journée consacrée au géocaching se tiendra le samedi 16 juillet prochain dans le secteur du lac Chaudière et un pique-nique est prévu aux abords du lac pour le dîner. Pour plus de renseignements et inscription, consultez le site Web suivant : http://coord.info/GC6F3ZX.

La ZEC Chapais est un territoire public géré par un organisme à but non-lucratif, soit la S.G.F.K. Ce territoire vous appartient, il n’en tient qu’à vous de venir le découvrir ou le redécouvrir. Le conseil d’administration de la S.G.F.K. souhaite une belle saison 2016 à toute sa clientèle.

Rédaction et renseignements :
Stéfany Briand
Directrice des opérations
Société de gestion de la faune de Kamouraska
stefanybriand.zecchapais@xplornet.ca
418-856-7435