Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Ensemencement historique à la ZEC Chapais

Ensemencement Zec Chapais Sept2015

La Pocatière, le 21 septembre 2015.- La semaine dernière, la Société de gestion de la faune de Kamouraska a procédé à des ensemencements dans plusieurs plans d‘eau du territoire de la ZEC Chapais. Il s’agit probablement de la plus grosse quantité de poissons mise dans les lacs depuis l’ouverture de la ZEC en 1978.

En effet, un premier ensemencement a eu lieu le mardi 15 septembre au lac Sainte-Anne, au lac Blanc ainsi qu’à l’Étangs de l’Écluse. 5 000 ombles de fontaine ont été mis à l’eau provenant de la Pisciculture des Monts de Bellechasse située à Saint-Damien-de-Buckland. La grosseur des poissons variant entre 7 et 9 pouces.

Puis le 16 septembre, se sont 8 000 fretins de cette même espèce qui ont été ensemencés dans le lac Sainte-Anne, l’Étang de l’Écluse, le lac du Président ainsi qu’à l’étang du lac Chaudière. Pour cette dernière livraison, la ZEC Chapais a eu l’opportunité d’obtenir des poissons en provenance de la Station piscicole de Baldwin-Coaticook du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs située en Estrie. Les fretins en surplus produits dans les piscicultures provinciales sont offerts aux différents territoires organisés mais il est plutôt rare d’en obtenir car plusieurs se montrent intéressés.

« Avec ces deux ensemencements, nous sommes confiants de pouvoir améliorer la quantité de pêche de nos plans d’eau. Il y a peu de lacs sur notre territoire mais le conseil d’administration souhaite investir afin de ceux-ci soient de plus en plus intéressants pour de la pêche à la journée et aussi afin de satisfaire nos membres et clients réguliers. D’ici 1 à 2 ans, nous pourrons voir l’impact positif de ces ensemencement, d’autant plus que nous avions déjà mis 11 000 poissons dans les lacs à l’été 2014.», précise monsieur Régis Lemelin, président de l’organisation.