Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Modalités de chasse & pêche

Chasse

Petit gibier

Le petit gibier est très présent sur notre territoire. Vous aurez la chance de chasser le lièvre, la perdrix (gélinotte huppée et tétras des savanes) ainsi que la sauvagine et la bécasse.

Gros gibier

Orignal

Grâce à notre environnement fort diversifié, l'orignal fait bon ménage avec d'autres espèces, dont l'ours noir et le cerf de Virginie. Il est d'ailleurs important de mentionner que la ZEC Chapais renferme l'un des importants ravages de cerf de Virginie de l'Est du Québec. Depuis la réouverture de la chasse au chevreuil dans la région, nous avons connu un taux de succès plus qu'intéressant.

N. B. : Aucune réservation pour la pratique de la chasse n'est requise pour chasser le gros et le petit gibier. Par contre, pour la chasse à l'ours, une réservation est requise.



Espèce(s) Quota et modalités Segments(s) Engin(s) Période
Orignal 1 orignal par 3 chasseurs Femelle, Mâle, Veau Arc, Arbalète 30 sept. au 8 oct. 2017
Orignal 1 orignal par 3 chasseurs Femelle, Mâle, Veau Arc, Arbalète, Arme à feu 14 au 22 oct. 2017
Orignal 1 orignal par 3 chasseurs Femelle, Mâle, Veau Arc, Arbalète, Arme à chargement par la bouche 24 au 27 oct. 2017
Cerf de virginie 1 cerf par chasseur Mâle Arc, Arbalète 30 sept. au 13 oct. 2017
Cerf de virginie 1 cerf par chasseur Mâle Arc, Arbalète, Arme à feu 4 au 19 nov. 2017
Ours noir 1 ours par chasseur Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu 15 mai au 30 juin 2017
Gélinotte, Tétras 5 oiseaux par jour, 15 en possession Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu 16 sept. 2017 au 15 jan. 2018
Lièvre Aucune limite de prise Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu, Collet 16 sept. 2017 au 31 mar. 2018

Zone de chasse : 2 Ouest

Pêche

Venez pêcher le poisson le plus convoité dans nos plans d'eau : l'omble de fontaine (truite mouchetée). Nous retrouvons également l'omble chevalier (truite rouge du Québec) dans un lac du territoire (lac Chaudière).

Du poisson année après année

Depuis l'ouverture du territoire en 1978, la moyenne de prises d'omble de fontaine s'est maintenue grâce à un souci constant des inventaires, se traduisant par l'aménagement des habitats fauniques et l'ensemencement des lacs.

Plan d'ensemencement

La ZEC Chapais possède un plan d'ensemencement sanctionné par le ministre responsable de la faune. Ce document est évolutif et résulte d'une entente avec les gestionnaires de la zec. La résultante est une liste des plans d’eau où l’ensemencement est généralement permis. Vous pouvez en prendre connaissance en visitant le site Web du MDDEFP.

Espèce(s) Quota Période
Omble Chevalier 15 13 mai au 4 sept. 2017

Zone de pêche : 2